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Auteur Fil de discussion: Mise à la masse  (Lu 18365 fois)
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PESK
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Marcel
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« le: 03 Avril 2013 12:04:40 »

Voilà, j'ai un trou de mémoire... Indécis j'ai lu quelque part, peut être sur ce forum? que c'était une aberration que de mettre un coupe circuit sur le négatif de la ou des batteries, qu'a l'arrêt il fallait seulement couper le plus batterie. Or sur mon "yacht" Clin d'oeil il y a aussi un coupe circuit sur le moins que je coupe donc naturellement lors de l'arrêt ! quelqu'un aurait-il un avis sur la "bonne" conduite à tenir ?
D'avance merci aux ceusses qui voudront bien me tenir au courant ! (pour un problème électrique c'est bien le moins !)
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\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2013 12:19:14 »

Qui peut le plus peut le moins, alors parler d'aberration... Pleurs Pleurs Pleurs

Isoler entierrement la batterie evite toute "fuites" de courant et autres phénomènes d'électrolyses qui peuvent abimer l'électronique ou les réservoirs inox...

Perso, j'en ai mis 2 (sur le conseil d'autres plaisanciers) et je les coupes après chaque utilisation du bateau.

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Jérôme


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« Répondre #2 le: 03 Avril 2013 12:49:23 »

C'est un point sensible cette histoire de coupure de la masse.

Sur les bateaux en alu c'est très déconseillé lire ici l'intervention de Merc83 (déjà expliquée par BANZAICORSICA)

Bonjour,
Je persiste à penser que de relier les deux moteurs entre eux ne changera rien.
Il me parrait tout de même curieux que le moteur soit l'anode de l'anode, en quelque sorte.
1ere chose à contrôler , c'est la chaine de masse entre l'anode et le trim, et ensuite entre le trim et le reste du moteur.
2eme chose à faire est de contrôler le voltage situé dans l'eau autour des moteurs, et ce avec une anode de reférence et un mutimètre digital.
Si tout est bon ,une garantie sur le trim s'impose.
Par contre, il ne faut JAMAIS couper le moins de la batterie, les moteurs devant être reliés à la masse en permanence
S'il y a trop de courant dans l'eau, tu peux rajouter un mercathode qui aura pour effect de le diminuer.
Tiens nous informé de l'évolution
Merc83

et à mettre en parallèle avec ceci où en page 4 l'expert écrit qu'il est ABERRANT de laisser le négatif batterie connecté ....

http://www.expertise-bateaux.fr/telechargements/ELECTROLYSE.pdf

Bref .... c'est grosse galère ces histoires de masse !
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
PESK
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Marcel
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2013 23:07:43 »

Merci Claude, la citation dans ta réponse m'a fait retrouver ce que j'avais oublié ! c'est bien sur le forum VCF que j'avais lu des choses sur le sujet. J'ai tout relu ou presque et je ne suis guère plus avancé les experts ne semblent pas d'accord entr'eux  Grimaçant Grimaçant alors moi, pauvre néophyte...Je crois que je vais continuer à couper plus et moins et ceci au plus près des batteries car dans mon idée comme le dit également Ponant33, ceci devrait éviter les fuites intempestives avec leurs conséquences.
Mon cas de figure (moteur IB unique) est peut être différent des cas traités sur le forum (2 moteurs HB, 2 batteries et j'ai pas tout compris sur la "géographie" des différents organes) le fait de couper les moins ne perturbe-t-il pas l'équipotentialité entre les 2 ensembles?
En lisant le document de l'expert en électrolyse, il y est mentionné une procédure pour vérifier les masses, je vais la télécharger quand elle sera disponible(mise à jour en cours) et m'en inspirer si elle me paraît plus adaptée que la mienne, plutôt empirique Clin d'oeil

Encore merci Claude, je ne te "connais" pas depuis très longtemps mais tu me parais être une véritable encyclopédie ambulante! Sourire

Bonsoir à tous Bisous
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\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
olakala
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2014 23:42:22 »

bonjour à tous, j'aimerai connaître le branchement de panneaux solaire pour recharger!!! le parc de batteries du bateau (2),
avez vous fait ce type de branchement?
Le bateau est sur sa remorque 11 mois sous hangar et sans possibilité de recharger les batteries, lui très loin de moi.
Pensez vous que des panneaux solaire peuvent faire l'affaire pour maintenir un minimum de charge.


antoine
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« Répondre #5 le: 19 Mars 2014 00:31:24 »


Bref .... c'est grosse galère ces histoires de masse !
Oui c'est le truc qui vous tombe dessus sans que l'on ne comprenne ce qui se passe..
J'ai vu le moteur de mon ancien bateau se détériorer un hiver,cela à commencer par le coude d'échappement qui c'est mis à perdre de l'eau et du liquide de refroidissement

donc,démontage de l'ensemble collecteur,entretoise et coude d'echappement
 
l'entretoise perdait le liquide de refroidissement dans les gazs d'échappement, il a fallut réaliser un insert pour refaire la portée du joint

et surtout un coude d'échappement sur mesure ,le genre de coude qui coute un bras , et refaire entiérement le collecteur.

la plaisanterie a duré presque un an, les piéces n'étant plus fabriquée par Bowman ....
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« Répondre #6 le: 19 Mars 2014 06:13:27 »

bonjour à tous, j'aimerai connaître le branchement de panneaux solaire pour recharger!!! le parc de batteries du bateau (2),
avez vous fait ce type de branchement?
Le bateau est sur sa remorque 11 mois sous hangar et sans possibilité de recharger les batteries, lui très loin de moi.
Pensez vous que des panneaux solaire peuvent faire l'affaire pour maintenir un minimum de charge.
antoine

Salut Antoine,
Je ne sais pas si ce lien peut répondre à tes interrogations ?
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olakala
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« Répondre #7 le: 19 Mars 2014 19:54:22 »

merci Régis de vient de prendre connaissance du lien que tu m'as donné.

il n'y a pas de schéma, mais l'entreprise possède un sacré savoir faire.



antoine
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« Répondre #8 le: 14 Janvier 2015 06:37:19 »

Antoine, as-tu avancé sur les panneaux solaires ? Sourire
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« Répondre #9 le: 14 Janvier 2015 11:28:15 »

Ca fait longtemps que je n'ai plus vu notre ami Antoine réagir sur le forum
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« Répondre #10 le: 14 Janvier 2015 13:00:34 »

Ca fait longtemps que je n'ai plus vu notre ami Antoine réagir sur le forum
Oui, depuis une galéjade en mars 2014 :

Antoine si tu nous lis, rien que pour toi, une image comme tu les aimes :
                 
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djmecra
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2015 09:36:23 »

en fait le problème se pose quand il y a plusieurs moteurs ou que le bateau est en aluminium.

pour vulgariser la différence de matériaux fait que le bateau peu donc se transformer en pile  et c'est l’ensemble qui fait le couple anode-cathode et donc qui se fait ronger.
C'est pour éviter cela qu'il faut mettre sur un potentiel différent (donc couper les masses) au mouillage les matériaux avec des polarité différentes.
Mais il faut aussi veiller à ce que les dispositifs munis d'anode sacrificielle (qui sont faites pour se bouffer à la place du reste) soient bien dans le circuit (sinon elles ne servent à rien)
Bref c'est un sujet bien complet.

Mais pour revenir à ton cas, avec une coque polyester et un mono moteur, clairement tu te cogne du coupe circuit à la masse !
Journalisée

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